Communique de presse

Spirotech acquiert EDER, fabricant autrichien de systèmes de maintien de pression pour les réseaux CVC.

Helmond (NL) et Leisach (AT), 10 novembre 2021

Spirotech acquiert l’entreprise familiale autrichienne EDER, absorbant ainsi son savoir-faire industriel, sa gamme de produits et son expérience en matière de maintien de pression pour les applications du CVC (installations de chauffage et climatisation). L’expansion et le maintien de pression ont un impact considérable sur la qualité d’eau des réseaux climatiques, l’optimisation des performances énergétiques et la durée de vie des installations.

Les deux entreprises familiales travaillaient déjà ensemble depuis plus d’une décennie. A partir du 1er janvier 2022, la totalité de l’activité expansion / maintien de pression, ainsi que l’ensemble du personnel (près de 90 salarié-e-s) d’EDER Heizung (Service) et Anton EDER (Production et Vente) intègreront l’entreprise Spirotech.

Mettre à profit les synergies et les perspectives de croissance

L’acquisition des capacités industrielles, des technologies et des activités de service d’EDER dans le domaine du maintien de pression complète l’offre technique de Spirotech destinée à l’amélioration de la qualité de l’eau et des performances des installations climatiques, qui les proposera à l’ensemble des clients et partenaires du secteur CVC à travers son réseau de vente international.

La mutualisation des capacités industrielles et des activités de service, ainsi que la complémentarité des deux portefeuilles produit amène des synergies et des perspectives de croissance bénéfiques aux deux entreprises. Ce rachat permet ainsi à EDER l’accès à un marché élargi et lui apporte le soutien nécessaire à la poursuite de son activité commerciale.

L’acquisition des capacités industrielles, des technologies et des activités de service d’EDER

Culture d’entreprise et valeurs

« Nous avons choisi Spirotech, avec qui nous avons l’expérience de plus 10 années de collaboration », explique Alfred Eder, Directeur des ventes d'Anton Eder GmbH. « Spirotech est une entreprise familiale comme EDER, et depuis plus de 65 ans la qualité est leur priorité n°1. Ils considèrent également les compétences et l’expérience de leurs équipes comme étant un de leur point fort et distinctif. Avec cette nouvelle étape, nos employé-e-s intègrent une entreprise disposant d’une culture et de valeurs communes aux leurs ».

La Direction des opérations de Spirotech prend la tête du développement, de la production et de la logistique pour les applications d’expansion et de maintien de pression, et EDER Sales and Service intègre la structure DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) au sein de la Direction commerciale de Spirotech.

Investir sur nos vecteurs de croissance

« Parce que les installations CVC jouent un rôle croissant dans les habitations, bureaux et complexes industriels durables, nous continuerons à investir dans de nouvelles voies de croissance au cours des prochaines années » déclare Paul de Bruin, CCO de Spirotech. Hans Jacobs, COO de Spirotech ajoute: « L’expérience combinée de Spirotech et d’EDER, associée à notre offre de produits & services qualitatifs et à notre capacité à innover, c’est être capable de fournir des solutions optimisées et durables encore plus rapidement à l’avenir, et influencer le marché.

La fabrication des produits Spirotech, historiquement implantée aux Pays Bas, restera à Helmond: le projet d’extension en cours sur ce site se finalisera ces prochaines années pour répondre à la croissance générée sur ce marché. De plus, nous avons déjà acquis des terrains supplémentaires à Leisach en Autriche pour étendre nos capacités de production, en lien avec la demande croissante de solutions de maintien de pression ».